MUSI2R - Application de musicologie interactive et immersive en 3D

Application interactive

MUSI2R - Application de musicologie interactive et immersive en 3D

En 2018, nous avons travaillé à nouveau pour la recherche en musicologie. Nous avons développé une application interactive et immersive en 3D pour le projet en musicologie MUSI2R. Elle propose au grand public une expérience acoustique spatialisée dans les résidences royales de Blois, Chambord, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye.

Le projet

Entre 2015 et 2018, le programme de recherche MUSI2R, porté par le CESR (Tours) et le CMBV (Versailles), voulait faire découvrir des musiques d’époque dans l’espace de plusieurs résidences royales. Pour cela, il était prévu un dispositif de médiation numérique s’appuyant sur les nouvelles technologies. Il s’agissait d’une application web téléchargeable proposant pour chaque site une immersion musicale à l’aide d’un son spatialisé et d’images de synthèse. Après nos collaborations du Cubiculum Musicae et de ReViSMartin, le CESR s’est de nouveau orienté vers nous pour développer l’application.

La réalisation

Tout d’abord, nous nous travaillé pour la modélisation sur des acquisitions numériques faites par les équipes scientifiques. Nous en avons optimisé les maillages pour répondre aux besoins techniques du moteur Unity. Donc, nous n’avons restitués que les volumes généraux des pièces, des décorations et du mobilier. Ensuite, nous y avons appliqué une texture blanche pour leur donner un rendu presque onirique. Aussi, nous avons travaillé sur les éclairages en 3D pour contraster les volumes et les valoriser. Enfin, nous avons développé une interface d’accueil et d’utilisation propre à l’application. Par exemple, nous avons implanté un livre indiquant le point d’écoute dans chaque décor 3D. Leur emplacement fut pensé avec un ingénieur du son pour qu’il puisse déterminer l’effet de la spatialisation sonore.

Le résultat

Le résultat est un une application offrant une expérience musicologique interactive et immersive dans les espaces reconstitués de châteaux royaux. Ainsi, la 3D et l’interface que nous avons développé fournit l’environnement propice pour faire découvrir des musiques d’époque in situ. Une fois de plus, nous avons appliqué notre savoir-faire 3D au profit des musicologues pour les aider à mieux transmettre leurs connaissances.

Credits

Client – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

Production 3D – Dripmoon