Chateau de Villandry - documentaire 3D sur l'histoire du Château à la Renaissance

Réalisation d'un film-documentaire 3d proposant une restitution des espaces des espaces et volumes extérieurs du Château de Villandry

Chateau de Villandry - documentaire 3D sur l'histoire du Château à la Renaissance

En 2019, nous avons réalisé un documentaire 3D pour les jardins et château de Villandry. L’objectif : montrer en images de synthèse les transformations architecturales du château à la Renaissance.

Le projet

Le château et les jardins de Villandry sont un haut lieu touristique de notre région. Durant l’été 2019, le site a organisé une exposition sur Jean Breton, secrétaire de François Ier et propriétaire du château à la Renaissance. Ainsi, l’évènement mettait en lumière l’histoire de cette personnalité importante et celle du château. Notamment, les organisateurs souhaitaient raconter pour la première fois aux visiteurs les probables transformations du château à la Renaissance. Convaincu par nos vidéos sur les jardins du prieuré Saint-Cosme et pour le projet ReViSMartin, le château nous commandita la réalisation d’un documentaire.

La réalisation

Le travail a débuté par la construction du scénario. Cette étape fut confiée à Laurence Minier, journaliste-rédactrice. Pour donner du rythme, le film alternerait donc entre des séquences 3D et vidéo, et des interviews. Ensuite, nous avons réfléchi dans l’animatic à l’animation des blocs 3D et aux mouvements de caméras des séquences.

Puis, nous avons modélisé en détail les volumes. Pour le graphisme de chaque séquence, nous avons opté pour un maquettage en blanc illustrant les commentaires et un rendu hyper-réaliste pour la contemplation de l’image. Dans le même temps, Laurence Minier réalisa les interviews des intervenants. Tout au long de la production, nous étions assistés par Jérôme Salmon, consultant en Histoire pour le château de Villandry, pour respecter les hypothèses avancées par les experts. En post-production, nous avons affiné la qualité des images et des lumières et ajouté les éléments graphiques.

Pour finir, le montage final du documentaire fut confié à Pixel Info.

Le résultat

Donc, le produit final est un film documentaire 3D sur l’histoire du château de Villandry qui permet une immersion historique et une visite virtuelle des états successifs du château à la Renaissance. Une nouvelle fois, la 3D apparaît comme un formidable outil pour reconstruire le patrimoine disparu et pour en comprendre ses évolutions. Surtout, l’animation 3D est un excellent moyen pour montrer et expliquer facilement par l’image l’histoire des châteaux à tous leurs visiteurs.

Extraits

Credits

Client – Château de Villandry 

Production 3D, Modélisation, texturing, Lighting & VFX Dripmoon

Captation Drone et Montage vidéo : Pixel Info