Cubiculum Musicae Fontevraud - une experience immersive en animation numerique

Création d’un documentaire en 3D matte painting destiné à une expérience immersive musicologique - diffusion spécialisée au sein du dispositif Cubiculum Musicae.

Cubiculum Musicae Fontevraud - une experience immersive en animation numerique

En 2018, nous avons de nouveau collaboré avec le programme Ricercar du CESR. Après l’exposition Ockeghem, le Cubiculum s’installait cette fois-ci à Fontevraud. L’expérience immersive intégrait alors le parcours d’une exposition sur la musique au couvent. Pour la seconde fois, nous en avons réalisé la vidéo en matte painting de tableaux anciens.

Le contexte

Tout d’abord, le Cubiculum est un dispositif de médiation culturelle. Il a été conçu par un programme de recherche en musicologie : le programme Ricercar. Concrètement, il s’agit d’une chambre itinérante qui diffuse une bande-son spatialisée accompagnée d’une vidéo explicative. En fait, c’est un outil pédagogique destiné à faire découvrir au grand public des musiques anciennes. En juillet 2018, il intégra une exposition organisée à l’abbaye de Fontevraud sur la pratique musicale du couvent au 17e siècle. Les visiteurs y découvraient une œuvre chantée à l’époque par les moniales de l’abbaye. L’écoute s’accompagnait d’un court film documentaire. Ricercar nous a confié pour la seconde fois la réalisation de cette vidéo.

La réalisation

Certes, ce nouveau film devait illustrer les explications de la bande-son. Mais il devait aussi plonger le spectateur dans l’histoire du lieu et son ambiance musicale. Pour répondre à ces besoins, nous avons conservé la solution du matte painting qui avait fonctionnée pour la première vidéo. Pour rappel, il s’agit d’un procédé qui permet de découper numériquement les éléments d’une image pour leur donner l’illusion d’une 3D animée. Nous avons alors travaillé avec des dessins et des tableaux du 17e siècle fournis par les chercheurs. Donc, nous avons joué sur les effets de champs pour accentuer l’effet de profondeur. Puis, nous avons animé les éléments découpés pour leur donner l’illusion du mouvement. Au final, les images semblent vivre en 3D au rythme des explications et de la musique.

Le résultat

Le résultat : un second film d’animation matte painting réalisé à partir de tableaux anciens. Cette solution simple en images de synthèse se prête efficacement à l’expérience pédagogique et immersive du dispositif du CubiculumGrâce à ce procédé, nous avons une nouvelle fois aidé la recherche à la compréhension et à la transmission des connaissances musicologiques auprès du grand public.

Extraits

Credits

Client – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. 

Production 3D & réalisation – Dripmoon