Cubiculum Musicae Ockeghem - une experience immersive de musique de la Renaissance

Cubiculum Musicae Ockeghem - une experience immersive de musique de la Renaissance

En 2016, nous avons collaboré avec  le programme de recherche en musicologie Ricercar du CESR de Tours. En effet, nous avons réalisé pour lui un documentaire matte painting de tableaux d’époque. Ainsi, nous participions pour la première fois à une expérience immersive sur l’histoire de la musique à la Renaissance.

Le contexte

L’équipe Ricercar a développé un dispositif itinérant de médiation culturelle : le Cubiculum Musicae. Il s’agit d’un outil pédagogique qui a été initialement conçu pour les besoins d’une exposition tenue à Tours en 2016-2017 sur le compositeur médiéval Jean Ockeghem. Le dispositif : une chambre itinérante qui diffuse une bande-son spatialisée et une vidéo explicative. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre des musiques de la Renaissance grâce à une expérience immersive. Donc, le CESR nous a confié la réalisation de la vidéo.

La réalisation

La vidéo devait donc illustrer les commentaires techniques et historiques en lien avec la bande-son spatialisée. En plus de la musique, le film devait aussi aider le spectateur à se plonger dans l’ambiance graphique de l’époque. Pour cela, nous avons opté pour une solution simple et esthétique : le matte painting. Il s’agit d’un procédé par lequel les éléments d’une image en 2D sont découpés et agencés numériquement pour donner l’illusion d’une 3D animée. Nous avons donc travaillé à partir de peintures anciennes et de partitions d’époque transmises par les chercheurs. Ce procédé nous a donc permis de jouer sur la profondeur des champs et sur les effets visuels pour donner une fausse impression de 3D. Puis, nous les avons animées pour donner vie à la musique, aux décors et aux personnages.

Le résultat

Le produit final est un film d’animation numérique qui utilise un procédé de réalité augmentée simple pour illustrer des explications scientifiques. De cette façon, notre savoir-faire a aidé les chercheurs à faire découvrir le patrimoine musical local au grand public. C’est pourquoi cette collaboration s’est poursuivie pour les documentaires du Cubiculum Fontevraud et Cubiculum Leonardo.

Extraits

Credits

Client – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. 

Production 3D & réalisation – Dripmoon