ReViSMartin - Film d'animation 3D sur l'histoire Renaissance de Tours

Film 3D Renaissance Tours par Dripmoon

ReViSMartin - Film d'animation 3D sur l'histoire Renaissance de Tours

 

Lien vers l’expérience ReViSMartin sur le Renaissance Transmédia Lab

En 2015-2017, nous avons à nouveau collaboré avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance (université de Tours/CNRS/Ministère de la Culture) dans le cadre d’un projet de recherche en musicologie, ReViSMartin, pour développer un film d’animation 3D racontant un pan de l’histoire de la musique à Tours à la Renaissance. Cette fois-ci, le projet impliquait une restitution archéologique de la collégiale Saint-Martin de Tours au XVe siècle.

Le client – le projet :

Dans le cadre du projet de recherche régional ReViSMartin – qui avait pour objectif de donner à voir l’architecture et à entendre la vie liturgique et musicale de la collégiale Saint-Martin de Tours à son apogée à la fin du XVe siècle – différentes productions numériques de médiation ont été réalisées autour de la basilique Saint-Martin de Tours. Parmi celles-ci, un film d’animation 3D sur l’histoire de la vie musicale et religieuse à Tours au début de la Renaissance, plongeant le spectateur à la fin du XVe siècle, en plein cœur de la collégiale Saint-Martin, lors d’une répétition dirigée par le compositeur Jean de Okeghem. Pour cela, le film prévoyait une restitution en trois dimensions de l’ancienne collégiale Saint-Martin disparue. Nous avions déjà travaillé sur la valorisation pédagogique de sa musique dans le cadre du Cubiculum Musicae – Okeghem. Aussi, nous avions eu à modéliser du patrimoine bâti pour la vidéo des jardins du prieuré Saint-Cosme. Par conséquent, le programme nous a confié la modélisation de la collégiale et la réalisation du film 3D.

La réalisation – la méthode :

Tout d’abord, le travail le plus consistant fut de reconstruire en images de synthèse la collégiale entièrement disparue. Pour cela, nous avons étroitement collaboré pendant plusieurs mois avec des archéologues qui ont fourni les informations scientifiques nécessaires. Aussi, nous avons modélisé en 3D le portail des Trésoriers qui existe encore aujourd’hui. Puis, nous avons reconstruit les ruelles, les maisons et les boutiques. Enfin, nous avons modélisé et animé les personnages, en particulier Jean de Okeghem et les membres de sa chorale. Pour Jean de Okeghem, nous étions aidés de représentations d’époque données par les chercheurs. Pour la réalisation du film, nous avons appliqué notre méthode habituelle : story-boarding, animatic 3D, texturing hyper-réaliste et lightning. Enfin, la bande-son spatialisée et les éléments graphiques furent ajoutés en post-production.

Le résultat : 

La vidéo finale est donc un film d’animation dont la mise en image a été intégralement réalisée par nos soins en images de synthèse, en collaboration avec les chercheurs du projet ReViSMartin qui ont apporté les savoirs et les données. Celui-ci plonge le spectateur au cœur de l’histoire architecturale et musicale de Tours à la fin du XVe siècle. Cette vidéo démontre un important travail de restitution historique. Il est le fruit de notre savoir-faire technique allié à l’expertise des historiens et des archéologues. Finalement, cette collaboration a permis de créer pour la recherche un magnifique outil de médiation numérique et scientifique qui facilite la compréhension et la transmission de l’histoire des patrimoines disparus auprès des étudiants, mais aussi du grand public.

EXTRAITS

Modélisation 3D collégiale Saint Martin et une partie de la ville de Tours au XVème siècle - Agence Dripmoon à Tours
Modélisation pour restitution 3D de la ville de Tours au XVème siècle par l'agence Dripmoon
Animation 3D pour restitution Archéologique - Patrimoine Numérique à Tours

Credits

Client – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

Production 3D & réalisation – Dripmoon

©Université de Tours/CNRS/université d’Orléans/université de Bourgogne « Support de médiation développé avec la contribution de Dripmoon, dans le cadre du programme ARD Intelligence des Patrimoines financé par la Région Centre-Val de Loire