Prieure Saint-Cosme - film de restitution du site en animation 3D

Réalisation d’une vidéo full 3D destinée à présenter l’état des futurs Jardins du Prieuré Saint Cosme à Tours.

Prieure Saint-Cosme - film de restitution du site en animation 3D

En 2015, nous avons réalisé à la demande du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire un film de restitution en animation 3D pour présenter aux visiteurs du site les futurs jardins du prieuré Saint-Cosme situé près de Tours.

Le projet

Le prieuré Saint-Cosme est un haut lieu du patrimoine historique et du tourisme tourangeau. En effet, le célèbre poète Pierre de Ronsard y résida au 16e siècle. En 2015, le conseil départemental d’Indre-et-Loire entreprit d’en aménager les jardins. L’objectif était de restituer l’environnement végétal du lieu tel qu’il aurait pu être au Moyen Âge. En attendant sa réalisation, le département a souhaité montrer aux visiteurs du prieuré le projet du futur aménagement. Donc, il a fait appel à nous pour réaliser un film de restitution en animation 3D.

La réalisation

Dès lors, notre équipe a pris en charge l’intégralité du processus. Dans un premier temps, nous avons collecté par photogrammétrie les données nécessaires à la modélisation 3D de l’environnement et des bâtiments. Dans un second temps, nous les avons confrontés à des plans en 2D et nous les avons intégrés dans un blocking 3D. Avant, nous avions rédigé un storyboard. Puis, nous avons préparé une animatic 3D et choisi un style de rendu. Ensuite, nous avons travaillé sur les textures (texturing) et les lumières (lighting). Enfin, les éléments graphiques, le générique et la bande sonore furent rajoutés en post-production. Dans ce projet, un soin particulier a été apporté à la création des différentes essences prévues dans les jardins. Pour cela, le logiciel SpeedTree nous a permis de donner aux végétaux un degré de réalisme satisfaisant. Ces étapes sont détaillées dans un court documentaire repris dans un article de 3DVF.com.

Le résultat

Ce fut notre premier film d’animation numérique de restitution en 3D d’un site patrimonial, avant celui du projet ReViSMartin. L’image de synthèse permet une visite virtuelle réaliste des futurs jardins. Ainsi, nos compétences participaient à l’innovation culturelle d’un lieu historique et touristique en cours de réaménagement.

Making of & Extraits

Afin d’expliquer et de rendre accessible au grand public notre démarche, nous avons réalisé suite à ce projet un court documentaire, dans lequel nous détaillons les différentes étapes de notre travail.

Comme pour tout projet de ce type, il débute par la collecte des sources utiles à la reconstruction 3D de l’environnement et des édifices qui composent le prieuré : collecte des plans 2D, relevé sur le terrain, intégration de tous ces éléments dans une scène 3D.

La suite du projet s’est déroulée selon une méthode classique : rédaction du storyboard, animatic 3D, choix d’un style de rendu, texturing, lighting, post-production. Etant donné l’importance de la végétation, un soin particulier a été apporté à la création des différentes essences présentes dans les jardins : le logiciel SpeedTree, dédié à cette tâche, nous a permi de remplir cette mission avec un degré de réalisme satisfaisant.

 

Credits

Client – Conseil général d’Indre & Loire

Production 3D & réalisation – Dripmoon