Cubiculum Musicae Leonardo - un film documentaire d'animation de tableaux

Création d'un documentaire en matte painting - Expérience immersive musicale et visuelle sous forme de documentaire retraçant  l’invention musicale chez Léonard de Vinci.

Cubiculum Musicae Leonardo - un film documentaire d'animation de tableaux

En 2019, nous avons réalisé un troisième film documentaire pour le Cubiculum Musicae. Cette fois-ci, le dispositif se transposait au sein d’une exposition sur la musique chez Léonard de Vinci. Cette troisième vidéo s’inscrivait alors dans la suite des précédents Cubiculum Ockeghem et Fontevraud.

Le projet

Pour rappel, le Cubiculum est un dispositif créé par le programme Ricercar du CESR. L’objectif pédagogique : faire découvrir la musique ancienne au grand public. En 2019-2020, il s’est installé au Musée des Beaux-Arts de Tours. Il intégrait ainsi une exposition traitant de la création musicale chez Léonard de Vinci. À l’intérieur, les visiteurs y découvraient des sonorités issues des réflexions musicales du génie italien. Pour mieux comprendre la musique, la bande-son s’accompagnait d’un film documentaire en animation. Pour la troisième fois consécutive, les chercheurs nous avaient confié la réalisation de ce film. 

La réalisation

Comme pour les autres vidéos, celle-ci devait également illustrer les explications scientifiques et plonger le spectateur dans l’univers musical de Léonard. Nous avons donc opté pour la même solution graphique que pour les deux précédentes : le matte painting. Pour rappel, il s’agit d’un procédé qui permet de découper des images numériques pour les animer et leur donner l’illusion de la 3D. Nous avons encore une fois travaillé à partir de numérisations de tableaux et d’images anciennes fournies par les chercheurs. Mais, pour cette troisième vidéo, nous avons surtout utilisés les écrits numérisés de Léonard de Vinci. Donc, pour chaque image, nous avons détouré des éléments avant de les animer individuellement. De cette façon, nous avons eu la chance de recréer pour la première fois des instruments imaginés par Léonard de Vinci ! 

Le résultat

Le résultat final est le même que pour les précédentes vidéos Cubiculum : un film documentaire d’animation en matte painting. Pour la troisième fois, ce procédé s’est révélé être un bon outil graphique pour appuyer le discours des scientifiques. Ainsi, nous avons à nouveau mis notre savoir-faire technique et créatif au service de la recherche pour la compréhension et la transmission des savoirs musicologiques.

Extraits

Credits

Client – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. 

Production 3D & réalisation – Dripmoon