Sicavor - video de reconstitution numerique des donnees d'un projet d'archeologie

Reconstitution 3D et réalisation d’une vidéo dans le cadre d'un projet de recherche en archéologie pour la visite guidée d’anciennes caves situées dans les villes de Bourges et Orléans.

Sicavor - video de reconstitution numerique des donnees d'un projet d'archeologie

En 2018, nous avons réalisé deux courtes vidéos 3D pour le projet de recherche SICAVOR. Il s’agit de deux animations proposant une visite virtuelle d’anciennes caves de Bourges et d’Orléans. Elle s’appuie sur une reconstitution numérique fondée sur des données produites par un projet en archéologie.

Le projet

Entre 2014 et 2017, le projet SICAVOR, porté par plusieurs laboratoires publics (CESR, CITERE-LAT, GEHCO et PRISME), a recensé les anciennes caves d’Orléans pour les étudier et prévenir les risques d’effondrement. Après le projet, les équipes voulaient exploiter une partie de leurs acquisitions 3D. Donc, ils pensèrent  à deux vidéos d’animation en images de synthèse. Ayant déjà travaillé sur des données archéologiques (Prieuré Saint-Cosme, ReViSMartin), nous nous sommes vu confier la réalisation de cette vidéo.

La réalisation

Pour la réalisation, nous avons appliqué notre méthode habituelle. D’abord, nous avons optimisé le matériel 3D préalablement constitué par les équipes de recherche. Ensuite, nous avons préparé une animatic 3D à partir des nouveaux volumes. Puis, nous avons opté pour deux types de rendus : un, technique, et un autre, réaliste. Le premier évoque l’aspect technique des données qui ont servies aux images de synthèse. Le second restitue l’aspect des matériaux grâce aux textures et aux jeux de lumières. Ainsi, la transition de l’un à l’autre permet une visite réaliste des caves tout en valorisant le travail de captation et de transformation des données archéologiques. Enfin, Les éléments graphiques et la bande sonore ont été rajoutés en post-production.

Le produit final

Finalement, cette courte vidéo d’animation entièrement développée en images de synthèse propose pour les chercheurs une visite virtuelle d’anciennes caves à partir d’une reconstitution numérique de données produites par un projet en archéologie. De nouveau, notre savoir-faire technique participe pour la recherche à la transmission et à la compréhension du patrimoine archéologique.

Extraits

Credits

Client – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. 

Production 3D & réalisation – Dripmoon