Préfecture d’Indre et Loire
Application VR Revismartin
Client : Préfecture d’Indre et Loire.
Production 3D & réalisation : Dripmoon
Développement d’une application VR sur l’histoire Renaissance de Tours
En 2020, nous avons une nouvelle fois collaboré avec le CESR pour développer une application VR sur l’histoire de la ville de Tours à la Renaissance. L’application propose une expérience interactive de visite virtuelle d’un ancien quartier de Tours. Elle s’appuie sur la restitution 3D de l’ancienne collégiale Saint-Martin au 15e siècle.
LE PROJET
En effet, nous avions reconstitué en 3D l’ancien monument disparu et son quartier environnant pour la vidéo ReViSMartin. Le projet prévoyait aussi la création de plusieurs outils de médiation numérique autour du site et de son histoire. En l’occurrence, le CESR proposa une visite commentée de l’ancien quartier historique de Saint-Martin à la fin du Moyen Âge. Elle concernerait deux scènes : le quartier nord et le cloître de la collégiale. Donc, avec le soutien financier de la préfecture d’Indre-et-Loire, nous avons développé l’environnement 3D et l’interface utilisateur d’une application pour les casques VR.
LA RÉALISATION
Tout d’abord, notre travail consistait à optimiser les premières modélisations de l’environnement et des bâtiments. Elle se fit sur le plus technique mais aussi historique. En effet, avec l’aide des chercheurs du CESR, nous avons affiné le réalisme historique du quartier et du cloître. Par exemple, nous avons retracé les rues de l’époque, rajouté les cimetières, restitué les églises disparues ou précisé les ornements du cloître. Puis, sur le plan technique, nous avons adapté les nouvelles modélisations aux capacités des casques VR. Ce fut le travail d’Adrien Lemoine qui simplifia les volumes 3D des bâtiments et des éléments de décor des scènes, et qui adapta les textures hyper-réalistes en fonction des performances des casques. Enfin, nous avons conçu l’interface et le graphisme de l’application. Ainsi, avec l’aide de Matthieu Boissinot, nous avons créé l’interface d’accueil, les spots de consultation des contenus et le système de déplacement dans les scènes.
LE RÉSULTAT
Donc, nous avons à nouveau mis notre expérience et notre savoir-faire technique au service de la restitution numérique du patrimoine disparu. Finalement, cette nouvelle collaboration avec la recherche scientifique a permis le développement d’un outil ludique et pédagogique en réalité virtuelle qui permet à tous les utilisateurs une plongée véritable dans le temps, à la découverte de l’histoire d’un lieu.